Google
 

18 mai 2007

News of the world

France (Politique)
Forte déception à gauche et mobilisation pour sauver les législatives
Malgré la fougue des militants, la défaite de Ségolène Royal avec 46,94% des votes, laisse un goût amer parmi ses partisans. Alexandre Carelle, président d'Homosexualité et Socialisme (HES), qui s'est beaucoup engagé dans la campagne, relativise sa déception même s'il est déjà tourné vers la prochaine échéance, celle des élections législatives. «C'est une défaite certes, mais elle est honorable. Le score est faible mais la gauche revient de loin. Et le nombre de voix obtenu donne un sentiment beaucoup plus optimiste, car c'est la première fois qu'un candidat de gauche obtient ce nombre-là. Maintenant, nous devons essayer de reconstruire la gauche en vue des élections législatives.» Pour lui, la composition de la future chambre est un enjeu majeur, même s'il n'ose espérer à un renversement de tendance. «Le prochain scrutin est ouvert même si traditionnellement le réflexe légitimiste conduit à donner une majorité au président qui a été élu. Mais il est primordial qu'il y ait un maximum de députés de gauche élus, pour contrer les projets de Nicolas Sarkozy et porter ceux de la gauche.» Et en dehors de cette échéance, c'est l'avenir de la gauche qui est en jeu: «Il faut s'interroger sur notre capacité à dire les choses clairement, assumer nos propositions et les expliciter mieux. Et j'espère qu'au Parti socialiste, il n'y aura pas de retour en arrière sur les propositions que nous avons acté, notamment en matière d'égalité des droits. Nous devons les assumer. Aujourd'hui, la pire des choses serait qu'on en revienne à des règlements de comptes internes au PS et qu'on chercher des boucs émissaires en la personne de Ségolène Royal. Il y a aujourd'hui une gauche réformiste à côté d'une gauche antilibérale, et nous devons tenir les deux bouts de cette gauche, sans fermer la porte aux centristes. Il faut donc reconstruire la gauche, sans chercher à nous renier.»

France (Politique)
Nicolas Sarkozy élu président de la République: GayLib crie «Victoire»
L'élection du candidat UMP Nicolas Sarkozy par 53% des Français a évidemment suscité la joie parmi les membres de GayLib, le mouvement des homos de l'UMP. Après avoir remercié «tous les gays, lesbiennes, leurs familles et leurs amis qui ont voté Nicolas Sarkozy afin qu'il puisse mettre en place une société respectueuse des différences et des richesses de chacun», GayLib dit sa fierté de «de s'être engagé depuis plusieurs années aux côtés de Nicolas Sarkozy qui […] a été l'un des premiers, dans notre famille politique, à parler avec autant de sincérité, d'exactitude et de respect de l'amour homosexuel». Avant de préciser que cette élection lui donne «une mission et une responsabilité particulière: celles d'accompagner le président de la République et le prochain gouvernement dans la mise en œuvre rapide des engagements et des projets proposés durant la campagne». Et notamment le projet d'union civile et le statut du beau-parent. «Nous allons désormais avoir un dialogue avec l'ensemble de nos candidats aux législatives pour les sensibiliser à ces questions mais surtout leur demander de tenir les engagements de la campagne», précise Stéphane Dassé, président de GayLib. Interrogé sur les possibles réticences envers le projet d'union, de certains candidats à la députation, notamment ceux qui avait rejoint l'entente parlementaire opposé au mariage et à l'adoption des couples homos, Stéphane Dassé répond tout simplement: «Ce que l'on souhaite, c'est que les députés prennent position pour le programme défendu par Nicolas Sarkozy, notamment en ce qui concerne l'Union.»


Ile Maurice (Politique)
Un texte de loi évoque la dépénalisation de la sodomie
Le projet de loi relative aux offenses sexuelles, dont la discussion vient de débuter au Parlement, partage la société mauricienne. Ce texte qui veut lutter contre les violences liées au genre, au trafic d'êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle, implique également, de manière indirecte la dépénalisation des relations sexuelles anales consenties. Jusqu'à maintenant, le code pénal réprimait la sodomie d'une peine maximum de cinq ans de prison. Mais le nouveau texte mettrait indirectement fin à cette discrimination puisque «toute personne qui, sans le consentement d'une autre personne pénètre le vagin ou l'anus de cet autre personne avec n'importe quelle partie de son corps, avec n'importe quel objet, commettra une offense et, sur conviction, encourra une peine de prison n'excédant pas 45 ans». Soit une acceptation «en creux» de la sodomie. La disposition divise le Parlement et a suscité de nombreuses protestations chez les leaders religieux. Le Collectif arc-en-ciel, qui avait organisé le 20 mai dernier la première gay pride de l'île, a dénoncé dans un communiqué cette opposition: «Le coït anal est une pratique sexuelle comme une autre. Libre à chacun de la pratiquer ou non. Cela relève de la liberté de chaque citoyen. Personne n'a le droit de juger ce qui se passe dans l'intimité de deux adultes consentants».

Suisse (Politique)
La droite populiste dénonce les «pacsés inféconds et aisés»
Une affiche électorale de l'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste) qui qualifie les homosexuels de «pacsés inféconds et aisés» a soulevé une polémique à Genève, forçant finalement ce parti à faire marche arrière. Pour marquer son opposition à un projet d'exonération des droits de succession des partenaires pacsés, qui doit être soumis par référendum le 20 mai prochain, l'UDC, le plus grand parti de Suisse, a choisi comme slogan: «Non à un bonus fiscal pour des pacsés inféconds et aisés.» Les réactions ont été vives et immédiates: toutes les autres formations politiques représentées dans le canton de Genève ont fustigé cette formule, poussant l'UDC à retirer ses affiches. Une résolution qui juge ces propos «discriminatoires et méprisants» a été adoptée jeudi 3 mai par la quasi-totalité du Grand Conseil, l'assemblée des élus du canton. Le parti radical (droite) a dénoncé une «rhétorique homophobe et inadmissible», de «triste mémoire». Les Verts se sont déclarés «consternés». Jeudi soir, l'UDC genevoise s'est engagée à retirer les affiches aussitôt que possible. Dans un communiqué, le parti a regretté que «l'utilisation du terme infécond ait pu choquer».

États-Unis (Unions)
Le New Hampshire adopte l'union civile pour les couples homosexuels
L'État du New Hampshire a voté une loi créant une union civile pour les homosexuels. Adoptée, jeudi 26 avril, au Sénat local par 14 voix contre 10, cette loi donne aux couples qui s'engagent dans ces unions les mêmes droits, responsabilités et obligations que les couples mariés. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2008. Le New Hampshire entre donc dans le groupe restreint mais en progression des États américains proposant des unions civiles (avec le Connecticut et le Vermont), sans toujours garantir les mêmes droits que le mariage, tandis que d'autres proposent de simples partenariats domestiques (la ville et l'État de Washington, le Maine, New York et la Californie). Le Massachusetts a, pour sa part, adopté le mariage pour les couples de même sexe, et le gouverneur de l'État de New York souhaite faire de même dans les prochaines semaines. Quarante-cinq des 50 États américains, en revanche, disposent d'une loi pour interdire le mariage des couples homosexuels.

États-Unis (Législation)
Le gouverneur de New York présente une loi autorisant le mariage des couples homos

Le gouverneur de New York a présenté, vendredi 27 avril, une proposition de loi autorisant le mariage des couples homosexuels dans l'État de New York. «Cette législation créerait une protection juridique égale et des responsabilités égales pour tous les individus souhaitant se marier ou avoir leur mariage protégé dans l'État de New York», a expliqué dans un communiqué le gouverneur démocrate Eliot Spitzer. «Des familles fortes et stables sont la pierre angulaire de notre société. Les responsabilités inhérentes à l'institution du mariage bénéficient à ces individus et à la société entière.» La proposition de loi garantie une reconnaissance et une protection égales à tous les couples et précise également qu'aucune institution religieuse ne peut être contrainte à marier un couple homosexuel. Ce texte est la concrétisation d'une promesse d'Eliot Spitzer faite lors de sa campagne électorale en 2006. L'association Lambda legal a applaudi la mesure du gouverneur, qui s'emploie ainsi à «traiter tous les New-Yorkais équitablement». Le projet risque néanmoins de rencontrer les réticences de la majorité républicaine au Sénat de New York dont le leader Joseph Bruno a de longue date exprimé son opposition à cette mesure.

Espagne (Politique)
L'indemnisation des victimes homosexuelles du franquisme toujours en débat
La fédération espagnole des lesbiennes, gays et transsexuels (Felgt) a réaffirmé sa demande au gouvernement d'indemniser les victimes homosexuelles et transsexuelles du franquisme. Si les autorités espagnoles les ont reconnu comme victimes de la dictature de Franco, aucun terrain d'entente n'a été trouvé pour le moment afin qu'elles soient indemnisées. Plus de 5.000 personnes ont été emprisonnées durant la dictature franquiste en raison de leur orientation sexuelle. La loi de 1954 relative aux indigents, remplacée en 1970 par la loi sur la dangerosité sociale, permettait de poursuivre et d'emprisonner les homosexuels et les transsexuels ou de les placer dans des établissements psychiatriques. La persécution a duré bien au delà de la transition. «Reconnaître le mal qui a été fait durant le franquisme et les premières années de la démocratie est une question de justice historique», explique la Felgt.


Espagne (Homoparentalité)

Bilan du nombre d'adoptions homosexuelles en Catalogne
Selon des chiffres publiés par le gouvernement autonome catalan, 52 couples homosexuels sont en attente d'une autorisation administrative d'adoption en Catalogne, dont 41 couples gay et 11 couples lesbiens. Toutes les demandes concernent l'adoption nationale d'un enfant confié aux autorités catalanes. La disparité hommes/femmes s'explique par le fait que désormais les lesbiennes qui ont eu des enfants par reproduction assistée n'ont plus à faire une demande d'adoption pour que les deux conjointes soient inscrites comme mères biologiques sur les registres civils. Dans le même temps, trois couples ont adopté. Les autres, comme les candidats hétérosexuels, doivent attendre un certain temps avant de concrétiser leur projet d'adoption. Pour le moment, les adoptions internationales semblent plus difficile à mener à terme puisque les pays d'origine n'acceptent pas que des couples homosexuels adoptent. Quoi qu'il en soit, dans ces cas particuliers, l'adoption par l'un des membres du couple comme célibataire reste encore possible.

Royaume-Uni (Justice)
Outé, le PDG du groupe BP démissionne
Le patron du numéro trois mondial du pétrole BP, John Browne, a démissionné aussitôt après que la Haute Cour de Londres a levée, mardi 1er mai, une injonction qui interdisait jusqu'alors au groupe de presse Association Newspapers –qui regroupe le Daily Mail, le Mail on Sunday et l'Evening Standard– de publier des détails sur la vie privée du dirigeant, âgé de 59 ans. «Au cours des 41 années que j'ai passées chez BP, j'ai maintenu ma vie privée à l'écart de ma vie professionnelle, a déclaré John Browne dans un communiqué. J'ai toujours considéré ma sexualité comme une affaire personnelle. Il est très décevant qu'un groupe de presse ait décidé désormais que des allégations concernant ma vie privée doivent être rendues publiques». À l'origine de l'affaire, le Canadien Jeff Chevalier, partenaire du dirigeant de 2002 à 2006 a raconté leur relation aux journaux en question. Selon lui, John Browne lui a procuré de nombreux avantages financiers et en nature, parfois en utilisant les moyens de la compagnie, ce que John Browne récuse. Cette affaire remet en jeu les questions d'éthique de l'outing, le droit à la vie privée, l'intrusion des médias. Lord Browne était, comme la plupart des grands hommes d'affaires gay, dans le placard. Si son orientation sexuelle était connue de ses proches, il ne l'avait jamais révélée publiquement. Étant donné sa position professionnelle privilégiée –anobli en 1998 et membre de la Chambre des lords à vie depuis 2001– et son influence, Lord Browne avait-il le droit de rester silencieux sur cette question?

Chine (Télévision)
La première émission de télévision gay chinoise devrait être diffusée en ligne

Pour la première fois en Chine, un show télévisé gay doit être diffusé en ligne cette fin de semaine. L'émission, intitulée «Tongxing Xianglian» (littéralement «Connecter les homosexuels»), devrait pouvoir être accessible à partir d'aujourd'hui sur le site Phoenix TV, l'un des principaux opérateurs de télé chinois, qui possède des dizaines de chaînes à travers le pays. La diffusion de l'émission sur le net, si elle échappe à la censure, pourrait être le préalable à une diffusion hertzienne. Ce show, qui devrait devenir hebdomadaire, veut, d'après son producteur Gang Gang, «explorer les perspectives sociales, familiales et légales de l'homosexualité». «Ce programme a aussi pour objet d'aider la communauté LGBT qui fait face à des problèmes importants liés à la pression sociale et familiale», a-t-il précisé.

Australie (People)
Le vainqueur d'«Australian Idol» fait son coming-out
Le chanteur australien Anthony Callea a mis un terme aux rumeurs en annonçant officiellement être gay. Le vainqueur de l'édition 2004 d'«Australian Idol» (l'équivalent de «Nouvelle Star») n'avait jusque-là cessé de nier son homosexualité de peur que cela nuise à sa carrière, mais après qu'un animateur l'a outé sur les ondes d'une radio de Sydney, Anthony Callea a choisi de mettre les choses au clair.

«Aujourd'hui, je n'ai pas de problème avec ma sexualité, mais il m'a fallu du temps pour avoir confiance en ce que je suis et en être heureux», a-t-il déclaré dans une interview accordée au Herald Sun, avouant «être passé par une longue phase de dépression, ne sachant pas quelle attitude adopter face au public et aux médias». Le jeune chanteur de 24 ans espère maintenant ne pas devenir le «chanteur gay de service».

Aucun commentaire: