Google
 

23 mars 2007

News of the world

France (Politique)
Bayrou, Royal et Sarkozy: leurs promesses aux homos
Entre les propositions de la candidate du PS et celles de ses adversaires de l'UMP et de l'UDF, de forts clivages apparaissent. Ségolène Royal défend une parfaite égalité des droits entre homos et hétéros, quand Nicolas Sarkozy préfère une union civile pour les couples homos et un nouveau statut du beau-parent. Quant à François Bayrou, il tente une proposition intermédiaire: l'ouverture de l'adoption simple, mais le refus du mariage. Ce dernier explique que «l'union, c'est une union. Et le mariage est à côté. C'est important pour moi de reconnaître le droit de tous les couples.» Il est opposé au mariage des couples gay et lesbiens mais défend l'adoption simple pour les couples homos. «Je milite pour qu'il y ait un mouvement de compréhension de la société à l'égard des revendications que vous expr imez. Il faut, de votre part, un mouvement de compréhension réciproque. Car il y a beaucoup de Français pour qui le mot mariage signifie un homme et une femme», déclare le candidat de l'UDF.
Ségolène Royal est beaucoup plus claire sur ses engagements. Elle déclare que «mettre fin à la stigmatisation dont sont victimes les homosexuels suppose des lois s'appuyant sur les principes d'égalité et les valeurs de respect». Après avoir défendu en juin dernier dans Têtu, l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples gay et lesbiens, la candidate socialiste précise son programme en direction des homos: «J'ai bien conscience du fort effet symbolique qu'aura le vote d'une loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Il interviendra donc rapidement. Il marquera enfin le terme d'une trop longue exclusion des homosexuels.».
Enfin Nicolas Sa rkozy, opposé au mariage et à l'adoption des couples homosexuels, explique ce qu'il propose avec l'union civile. «On ne choisit pas sa sexualité. Fonder une discrimination sur quelque chose qu'on ne choisit pas, c'est une injustice majeure. Je suis donc pour une union civile homosexuelle», déclare le candidat de l'UMP, qui s'exprime dans Têtu pour la première fois. «Cette union civile, à la mairie, entraînera une égalité fiscale, sociale, patrimoniale totale avec les couples mariés, qui ira, par exemple, jusqu'au droit à la pension de réversion pour le conjoint homosexuel», déclare le candidat UMP.

Italie (Politique)

Un conseiller régional de Lombardie réclame la torture pour les gays
Lors d'une interview accordée au quotidien Il Giornale, Pier Gianni Prosperini, représentant régional d'Alliance nationale, a accablé les homos en souhaitant pour eux «le garrot utilisé par les Apaches, une sangle humide en cuir enveloppant les tempes et qui, en se séchant au soleil, se serre de plus en plus jusqu'à faire exploser le cerveau». Des affirmations qui ont poussé Gianfranco Fini, le leader d'Alliance nationale, à réagir immédiatement: «Qu'il démissionne, il devrait avoir honte, la droite italienne n'a pas besoin de dirigeants comme lui.» En devançant une requête de l'opposition de centre gauche qui demandait la démission du représentant régional pour «conduite morale indigne», Pier Gianni Prosperini a présenté hier, mardi 20 mars, ses excuses à la communauté homosexuelle devant le conseil régional en plaidant que ses mots «étaient tellement excessifs qu'ils ne pouvaient pas être interprétés à la lettre». Et bien entendu, on ne parle plus de démission…






États-Unis (Religion)
Un baptiste espère pouvoir modifier génétiquement l'orientation sexuelle des fœtus
Un responsable de l'Église baptiste du sud des États-Unis, Albert Mohler Jr., a déclenché une vive polémique après s'être prononcé pour la modification du «gène gay» chez le fœtus... si celui-ci devait être découvert par la science. «Si les preuves biologiques sont trouvées, si un test prénatal est développé et qu'un traitement réussit à renverser l'orientation sexuelle, nous serions favorables sans aucune hésitation à l'utilisation des moyens appropriés pour éviter les tentations sexuelles et les effets du péché», écrit sur son blog, dans un billet intitulé «Votre bébé est-il gay? Et si vous pouviez le savoir? Et si vous y pouviez quelque chose?», celui que le magazine Time décrivait comme un intellectuel très influent sur le mouvement évangélique. Albert Mohler Jr. rappelle tout de même le «droit à la vie» de tous les bébés qui sont faits, ajoute-t-il, «à l'image de Dieu». Les associations américaines telles que l'Equality forum, évoquent des réminiscences de l'eugénisme cher au régime nazi et des pratiques proches du régime théocratique des talibans.

États-Unis (Sida)

Le discours poignant de Larry Kramer marque les vingt ans d'Act Up
L'auteur et activiste Larry Kramer, fondateur d'Act Up, a prononcé, mercredi 14 mars, un discours d'une heure au Centre gay et lesbien de New York, marquant les vingt ans de l'association de lutte contre le sida. Plusieurs personnalités étaient présentes, dont Ann Northrop, Richard Socarides (un conseiller de Bill Clinton) et l'ancien gouverneur du New Jersey, James McGreevey. Larry Kramer a abordé l'affaire du général Pace, rappelant le besoin d'un nouvel activisme, «d'une véritable armée gay pour combattre nos ennemis.» L'activiste séropo, très ému, a déclaré notamment:«Tous les amis que j'avais à c ette époque sont morts. (…) C'est important de célébrer cet anniversaire mais c'est aussi très dur. Il y a tellement de personnes qui ont disparu. (…). Le sida a été, et est toujours, une terrible tragédie. Il y avait 41 cas quand j'ai commencé. Il y en a près de 75 millions à présent.» Il a ajouté: «Nous ne sommes pas des miettes: nous n'accepterons pas des miettes.» Act Up New York, qui a organisé un rassemblement de son «armée gay» contre les propos du général Pace, prépare une manifestation contre Wall Street similaire à l'action fondatrice de l'association, le 24 mars 1987.


Pologne (Politique)
Un député xénophobe réprimandé en plein débat sur la loi antihomos
Hans-Gert Poettering, le président du Parlement européen (PE), vient de réprimander Maciej Giertych (ci-contre), un député européen de l'ultra-homophobe Ligue des familles polonaises. Le député Giertych avait publié une brochure antisémite intitulée «La civilisation et la guerre en Europe». Le livret de 32 pages - imprimé avec le logo du PE - contient de nombreux propos antijuifs, affirmant même que les Juifs seraient différents biologiquement des autres habitants de l'Europe et qu'ils auraient provoqué l'Holocauste par leur communautarisme. M. Poettering a condamné la brochure en soulignant qu'elle est contradictoire avec les valeurs européennes les plus fondamentales. Maciej Giertych, lui, ne se sent pas coupable et pense avoir écrit dans sa brochure la vérité historique. Il est même content du scandale suscité: «elle sera plus lue», a-t-il déclaré. Dans le même temps, le fils de Maciej, Roman Giertych, le ministre de l'Éducation, conduit en Pologne une croisade homophobe en préparant une loi antigay qui va interdire dans les écoles «la propagande homophobe». Son adjoint, le vice–ministre Miroslaw Orzechowski, a fait scandale en déclarant que les professeurs ouvertement gay et lesbiennes seraient licenciés. Il a affirmé avoir été «mal compris», mais ses derniers propos et initiatives ont laissé une profonde inquiétude dans le milieu LGBT. La situation, surtout avec le projet de la nouvelle loi antigay, devient très sérieuse et sans précédent, même en période communiste. La Campagne contre l'homophobie, la plus grande organisation LGTB polonaise, se mobilise. Elle envoie des lettres de protestation en Pologne et informe les organismes internationaux (ONU, ODHIR, Commission européenne, Parlement européen, Conseil de l'Europe, Ilga) sur la situation des LGTB en Pologne.

Brésil (Politique)
La maire de São Paulo refuse l'application d'une loi contre l'homophobie
Le maire de São Paulo, Gilberto Kassab (ci-contre), a posé un veto sur la loi municipale contre les discriminations homophobes, ce qui rend plus vulnérables les personnes LGBT, exposées actuellement à une vague d'agressions et de meurtres homophobes dans la ville. Luiz Náder, avocat travaillant au parlement, a contesté la décision du maire, déclarant que «les allégations de Gilberto Kassab pour justifier son veto sont d'ordre politique et non pas juridique.» En effet, le gouvernement du Brésil ayant décentralisé l'application des lois, le seul levier pour revenir sur la position du maire reste le poids des manifestations populaires. Ainsi, face à ce veto, le député Carlos Gianazzi affirme que «c'est pratiquement impossible de revenir sur ce veto à la mairie, à moins qu'il y ait un immense mouvement populaire.» «Il est essentiel de mettre la pression sur les conseillers, au-delà de l'annulation de ce veto pour qu'un nouveau projet de loi soit approuvé, poursuit Regina Facchini de l'association Parada do Orgulho GLBT (Fiertés LGBT). Nous devons dès maintenant nous rassembler, y compris pour le 17 mai, journée internationale de lutte contre l'homophobie, pour l'approbation des projets contre l'homophobie.»
L'Idaho (International day against homophobia) prépare déjà la grande manifestation du 17 mai pour revenir sur la décision du maire.







Lettonie (Politique)
Le nouveau maire de Riga est favorable à la gay pride
«J'ai honte de ce qui s'est passé l'année dernière.» Le maire fraîchement élu de Riga a clairement dénoncé le manque de tolérance dont font preuve certains Lettons, et notamment la classe politique du pays et l'ancienne équipe municipale, en interdisant aux minorités sexuelles d'afficher publiquement leur existence. Dans une interview accordée au site Internet www.videna.lv, qui appartient à Diena, le quotidien à plus grand tirage de Lettonie et également le le seul à soutenir l'idée d'une marche homo, Janis Birks a estimé que «chacun avait droit à la liberté d'expression». «La société, dit-il, doit respecter le droit de toute personne à s'exprimer [...]. Le problème, ce n'est pas cette marche, c'est l'orientation sexuelle. Nous avons besoin d'en discuter dans la société.» Le nouveau maire de la capitale s'est dit «choqué» qu'on lance des excréments sur les homosexuels: «Il faut être descendu bien bas pour réaliser des choses pareilles».

Australie (Société)
Le Premier ministre australien revoit sa position sur les droits des couples homos
Bien qu'opposé au mariage et aux unions civiles pour les couples gay et lesbiens, le Premier ministre australien John Howard a exprimé sa volonté de leur accorder certains droits. Suite aux pressions exercées par les lobbies LGBT et à la multiplication des débats houleux sur le sujet, y compris au sein du Parti libéral, Howard a annoncé préparer une réforme visant à donner aux couples de même sexe les mêmes droits que les couples mariés, dans les domaines fiscaux et sociaux. Cette nouvelle a été accueillie favorablement par les associations LGBT, qui y voient une opportunité pour le gouvernement conservateur de démonter qu'il n'est pas homophobe, après qu'il a rejeté pour la seconde fois un projet de loi de l'État de Canberra permettant les unions civiles pour les couples. Cette annonce est intervenue peu de temps avant que le 29e Mardi Gras gay et lesbien ne rassemble à Sydney environ 350.000 personnes derrière l'acteur britannique Ruppert Everett,
invité d'honneur, le samedi 3 mars.

Aucun commentaire: