Oui, les garçons sont aussi des êtres sensibles !
Tantôt frimeurs,
tantôt fleur bleue,
les garçons sont l'objet de toutes les curiosités de la part des filles à l'adolescence. Par intérêt, bien sûr, puisque les sentiments amoureux apparaissent, mais aussi par souci de mieux vivre ensemble... Comprendre comment fonctionne l'autre sexe? Ce n'est pas qu'une question d'adulte! Les adolescents se la posent aussi.
Seulement, si l'on parle plus facilement des filles, on ne lit pas grand-chose sur les garçons, à part quelques clichés: ils sont lourds,
machos, bagarreurs…
C'est chose réparée
avec le livre de Bernadette Costa-Prades, Les garçons (un peu) expliqués aux filles et les filles (un peu) expliquées aux garçons, qui donne enfin la part belle aux garçons…
Dur d'être un mec.
Selon Bernadette Costa-Prades, «les garçons sont souvent coincés dans le rôle qu'on exige d'eux. Et ce n'est pas parce qu'ils sont des garçons qu'ils ont la vie plus facile».
Certes! Quand ils sont amoureux, ils n'osent pas le dire. Quand ils ont des peines de cœur, ils ne peuvent pas le dire non plus. Quand ils ont envie d'en parler, on leur dit que les garçons, ça ne parle pas. Alors s'ils parlent, ce ne sont pas des garçons…
L'enfer sur terre!
A qui parler?
Que ce soit des problèmes de cœur… ou tout simplement de zizi, il paraît donc difficile de s'adresser à quelqu'un quand on est un gars! No way du côté des magazines… puisqu'ils s'adressent aux filles! No way du côté des pères qui parlent moins à leurs fils que les mères à leurs filles!
No way du côté des copains
auprès desquels ils préfèrent fanfaronner en disant plus facilement d'une fille qu'elle est «bonne» plutôt que d'avouer qu'ils en sont amoureux. Au final, beaucoup de solitude!
Heureusement qu'il y a internet et les chats. Véritables bouffées d'air pour les garçons, les chats leur permettent de dire leurs sentiments et de sortir d'eux-mêmes. Pourquoi? Isolés dans leur chambre,
sans obligation de se la jouer «mec», ils se lâchent plus facilement parce que c'est anonyme, et ça leur fait du bien. «Ce sont des tendres en fait! explique Bernadette Costa-Prades. C'est la société qui ne leur laisse pas exprimer cette dimension d'eux. Réfléchir et comprendre cette réalité permet de changer.»
C'est quoi le problème avec leur zizi?
La longueur du sexe des garçons est un vrai problème pour eux,
même s'ils n'osent pas l'avouer ouvertement! Bernadette Costa-Prades a demandé à Sylvain Mimoun, spécialiste de la sexualité masculine, ce qu'il en pensait: «Le pénis vu de haut en bas paraît toujours plus petit que le pénis vu de face.
Voilà pourquoi les garçons ont souvent l'impression que leurs camarades en ont un plus gros que le leur! Pour vérifier, il suffit de se planter devant un miroir
et de regarder le sexe en question: il paraîtra plus grand, comme le voient les autres.»
A bon entendeur, salut!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire