News of the world
Pays-Bas (Politique)
Le nouveau cabinet néerlandais a sa première ministre lesbienne 

La politicienne ouvertement lesbienne Gerda Verburg (CDA, chrétienne-démocrate) est la nouvelle ministre néerlandaise de l'Agriculture. La présence homo est donc assurée au gouvernement après le départ de Joop Wijn, ancien ministre de l'Économie. Gerda Verburg a déjà grandement contribué à changer les mentalités: avec Joop Wijn, elle a été la seule du CDA à voter l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, et lors des négociations en vue de former ce gouvernement, elle avait déclaré que son maintien était un point non-négociable. Issue du monde syndical chrétien, elle est élue députée depuis 1998.
États-Unis (Coming-out)
Le basketteur John Amaechi sort du placard 

La maison d'édition ESPN Books, qui, comme la chaîne sportive américaine ESPN, appartient à la Walt Disney Company, publiera le 14 février Man in the middle, un livre écrit par l'ancien basketteur du Championnat NBA et du Championnat de France John Amaechi, dans lequel celui-ci, à la retraite depuis 2003, fait son coming-out. Une première en NBA. Dans un entretien qui sera diffusé sur ESPN ce dimanche, John Amaechi, surnommé Meech, explique que le fait qu'aucun autre joueur en activité ou à la retraite ne soit out dans le petit monde du basket US est lié au machisme, à cette idée que le sport de haut-niveau est un monde d'hommes, «d'hommes avec qui les femmes rêvent d'être, d'hommes que les hommes rêvent d'être». Né à Boston, aux États-Unis, en 1970, élevé à Manchester au Royaume-Uni, John Amechi n'a découvert le basket qu'à 16 ans, après plusieurs années de rugby. Ce joueur de 2,08 mètres a joué en NBA, en ProA (à Cholet et à Limoges en 1996 et 1997), en Italie, en Grèce (au Panathinaikos) et au Royaume-Uni. Son goût pour l'opéra et la poésie faisaient frémir la rumeur depuis plusieurs années. En 2001, le site Outsports.com, spécialiste de l'homosexualité dans le sport, le classait 16e dans sa liste des joueurs de NBA les plus susceptibles d'être homosexuels.
France (Décès)
Arnaud Marty-Lavauzelle, l'ancien président de Aides, est mort du sida 

Il fut, à Aides, le président de la vérité. Celui qui, lors des Assises de l'association en 1993, annonça aux militants qu'il était malade du sida. Arnaud Marty-Lavauzelle est mort le lundi 12 février, à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, à Paris. Docteur en médecine depuis 1973, il était thérapeute familial. Il avait rejoint Aides en 1987, et il a présidé l'association de 1991 à 1998, s'intéressant surtout à la place du malade dans la société, aux questions de prévention chez les toxicomanes. Il militait aussi pour l'égalité des droits pour les homos. À partir de 1994, en partie grâce aux fonds du premier Sidaction, il avait réussi à faire de Aides la première association européenne de lutte contre le sida. Depuis quelques années, il alternait les périodes de vie sans trop de complication et les séjours à l'hôpital, sans cesser son engagement, notamment envers les malades des pays en développement.
Canada (Saint-Valentin)
Une Saint-Valentin sous le signe des mariages gay 
Egale, association pancanadienne de lutte pour les droits des gays, profite de la Saint-Valentin pour faire pression auprès du gouvernement qui examine actuellement la question du mariage pour les homos. C’est donc une campagne »d’obéissance civile» que lance l'association en invitant les couples, leur famille et amis, à aller demander une licence de mariage dans les mairies. Celles-ci sont délivrées avec l’autorisation du gouvernement fédéral et ne pourront donc être remises. Egale montre ainsi, comme le dit Richard Chambers, coordonnateur de la campagne, que »en ce jour de célébration de l’amour, notre amour et nos relations n’ont pas la même valeur». Egale détaille sur son site la marche à suivre pour mettre fin à ces discriminations et pour que, partout au Canada, ce 14 février 2003 soit une étape marquante pour le mariage gay.
Par ailleurs, pour la deuxième fois, à la veille de la Saint-Valentin, le député canadien ouvertement homosexuel Svend Robinson a déposé une proposition de loi visant à ouvrir le mariage aux couples homosexuels.
http://www.egale.ca
États-Unis (Sortir)
"Winter Party", festival du film gay et lesbien et convention à Miami Beach
Miami Beach confirme son statut de capitale gay en accueillant trois évènements majeurs. Le 16 février s'ouvre la Winter Party, un mois de fêtes et de spectacles à Miami Beach et Fort Lauderdale destiné aux gays et aux lesbiennes. Les meilleurs DJ de New York seront là pour des fêtes sur la plage et autour des piscines des hôtels. Les sponsors et les participants affluent à la Winter Party qui est devenue le must de l'hiver à Miami Beach. Le 25 avril s'ouvrira le 5ème festival du film gay et lesbien : une semaine dense de projection avec à l'affiche »Normal», le film qui a fait sensation au festival de Sundance, avec Jessica Lange. Entre ces deux évènements culturels, se tiendra les 5 et 6 avril la »Gay Life Expo Miami» : une convention originale destinée aux gays. Des centaines d'exposants pour trouver un emploi, financer un commerce gay ou faire des affaires !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire