Google
 

13 février 2007

News of the world

France (Cinéma)
Césars 2007: Des films étrangers très gay-friendlyUn an après avoir fait sensation aux États-Unis, Le Secret de Brokeback Mountain pourrait être récompensé en France lors de la 32e cérémonie des Césars qui se tiendra à Paris le 24 février. La sélection des films étrangers est d'ailleurs très gay-friendly puisque, outre le western d'Ang Lee, Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valérie Faris, The Queen de Stephen Frears et Volver de Pedro Almodovar sont en lice.




Royaume-Uni (Travail)
IBM nommé l'employeur le plus gay-friendly du pays
La filiale britannique de la compagnie informatique américaine IBM est l'employeur le plus gay-friendly de l'année, d'après l'association gay et lesbienne Stonewall. La société figure en haut de la liste, publiée mercredi 10 janvier, des 100 employeurs chez lesquels il fait bon être homo en 2007. Le service de police de la région du Staffordshire, dans le centre de l'Angleterre, se trouve en deuxième place, tandis que les mairies de Londres et de Manchester se partagent la troisième place. «Le fait d'être reconnu par Stonewall comme l'employeur britannique le plus dévoué à l'égalité au travail nous rend très fiers», a déclaré Larry Hirst qui dirige IBM au Royaume-Uni. Selon Stonewall, il y aurait 1,7 millions d'employés homos dans le pays, mais ceux-ci se trouveraient encore trop souvent confrontés à des discriminations dans le monde du travail.

Canada (Société)
Parodie de «Brokeback Mountain»: André Boisclair dans la tourmente
Grosse controverse au Québec sur la parodie de Brokeback Mountain à laquelle participe pour une émission de télé satirique le chef du Parti québécois André Boisclair. C'était même le sujet de une de tous les journaux télévisés de la Belle Province, Radio Canada en tête. André Boisclair a dû admettre qu'il regrettait son apparition dans un sketch mettant en scène les chefs d'État George W. Bush et Stephen Harper torses nus dans une facétie homosexuelle débridée. «Quand je vois la façon dont tout le débat est enclenché, c'est clair que je ne le referai pas», a laissé tomber d'un mince filet de voix le chef de l'opposition, de toute évidence mal à l'aise. Ce sont ses amis politiques qui l'ont poussé à réagir, ce que Boisclair ne souhaitait pas, tant la polémique a gonflé. Et ses opposants politiques s'en sont donnés à cœur joie. Jean Charest, le Premier ministre de la province a ainsi déclaré, avec un faux air de retenue: «On nous invite beaucoup à faire des émissions humoristiques, mais l'humour ne nous permet pas de dire n'importe quoi. Dire tout ce qu'on pense, ça ne signifie pas dire tout ce qui nous passe par la tête», a-t-il ajouté. C'est Mario Dumont, chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ), qui a été le plus tranchant: «Si le ridicule ne tue pas, parfois il affaiblit», a lancé celui pour qui André Boisclair «est plus proche» de «l'erreur de jugement» que des choses «drôles et inoffensives» qui font «sourire dans le temps des fêtes». «Je pense qu'il n'aurait pas dû faire cela», a ajouté le responsable. Les politiciens doivent «avoir un bon jugement» pour distinguer entre «les choses qui sont des clins d'œil sympathiques, puis les choses qui sont carrément inappropriées compte tenu de nos fonctions». Chez les péquistes, le parti de Boisclair, c'était le silence radio. Mais en coulisses, certains étaient assez dépités. Manifestement, en plein débat sur la notion de «nation québécoise» qui agite le Canada actuellement, les souverainistes du PQ se seraient peut-être passés de cet épisode parodique.

Mexique (Unions)
Cohuila est le deuxième État mexicain à reconnaître les couples gay et lesbiens
Le congrès de l'État de Cohuila, situé à la frontière du Texas, vient d'approuver un pacte civil de solidarité qui réforme le code civil local et permet aux couples non-mariés (qu'ils soient hétéros ou homos) d'accéder à des avantages juridiques concernant l'héritage, l'administration des biens du conjoint et la pension alimentaire. «Le Mexique, qui d'une part maintient malheureusement des lois médiévales et des attitudes gouvernementales dignes du XIVe siècle, nous surprend parfois d'autre part avec des avancées à pas de géant qui nous propulsent dans le XXIe siècle», exulte Daniel Cazes, professeur de sociologie et initiateur du projet de loi. Cohuila devient donc le deuxième État mexicain -après celui de Mexico DF- à offrir un cadre légal aux couples homosexuels

Russie (Société)
La Russie montre patte blanche devant le Conseil de l'Europe
Le gouvernement russe a rappelé devant le Conseil de l'Europe l'importance de la liberté de réunion dont doivent jouir les minorités sexuelles : c'est en substance le contenu d'une réponse de la Fédération russe au Conseil de l'Europe, dont elle présidait jusqu'au mois de janvier le Conseil des ministres, à une question écrite posée en juin 2006. Devant l'institution, la Russie reconnaît officiellement que la gay pride a été interdite et que cette décision du maire de Moscou est étudiée actuellement devant la Cour européenne des droits de l'homme. Elle souligne que «les minorités sexuelles jouissent du même droit à la liberté d'expression et de réunion que tout autre individu». Puis elle rappelle «l'impossibilité d'interdire une manifestation pacifique en faveur des droits des minorités sexuelles et le devoir de la police d'assurer la protection de telles manifestations lorsqu'elles ont lieu». Toutefois, la note se conclut par cette mise au point volontairement imprécise: «Seul un danger réel de troubles, impossibles à éviter par la mise en place de mesures justes et raisonnables, peut justifier l'interdiction d'une manifestation pacifique.»

Royaume-Uni (Sport)
La Football Association agit contre l'homophobie




Scander des slogans homophobes et tout autre comportement antigay par les fans de foot seront interdits dans les stades anglais à partir de la saison prochaine, a annoncé vendredi 9 février la Football Association (FA). La Fédération britannique de football modifiera les règles du jeu, qui interdisent déjà les comportements racistes ou discriminatoires, pour y ajouter le mot «homophobe», selon une porte-parole. Tout fan qui enfreindrait ces règles risquerait de se faire éjecter du stade et pourrait être exclu des gradins pour d'autres matchs. Cette décision de la FA est la conséquence de plusieurs incidents récents, parmi lesquels le chant de slogans homophobes visant Ashley Cole lors d'un match entre Arsenal et Chelsea



Allemagne (Festival)
À Berlin, une sélection alléchante pour les Teddy Awards

Du 8 au 16 février auront lieu à Berlin les Teddy Awards, qui récompensent les meilleurs films gay et lesbiens de la Berlinale, festival international du cinéma. Le jury présidé par Charlie Boudreau, directrice du festival Queer de Montréal, rendra hommage à Luchino Visconti et remettra un Teddy d'honneur à la muse du cinéaste, Helmut Berger. Dans la catégorie Documentaire, la couture sera au premier plan avec Célébration d'Olivier Meyrou et Lagerfeld Confidentiel de Rodolphe Marconi. Dans le domaine du long métrage, The Bubble d'Eytan Fox dépeint la vie d'un palestinien gay à Tel-Aviv et son impossible amour israélien, tandis que Surveillance de l'Anglais Paul Oremland est un policier où il est question d'une relation homosexuelle dans la famille royale. La France est représentée par Les Témoins d'André Techiné et les États-Unis par Chronique d'un scandale de Richard Eyre, qui conte une étrange relation crypto-lesbienne entre Judi Dench et Cate Blanchett, et Itty Bitty Titty Committee, de Jamie Babbit (But I'm a Cheerleader) avec Guinevere Turner (Go Fish, «The L Word»).

Venezuela (Télévision)
Un travesti dans le monde macho des télénovelas

La nouvelle télénovela vénézuélienne «Los Reyes» a tout ce qu'il y a de plus classique: des décors de carton-pâte, un script attendu (une belle jeune fille pauvre s'amourache d'un beau jeune homme riche, l'amour pourra-t-il triompher?) et des acteurs pas précisément subtils... Mais ce qui fait couler beaucoup d'encre, et pas seulement celle des programmes télé, c'est qu'un des personnages principaux, Laisa Reyes, est un travesti, dont le rôle sera d'attirer l'attention des téléspectateurs sur les problèmes liés à la discrimination. C'est l'actrice transsexuelle Endry Cardeño qui incarne Laisa Reyes, un personnage voluptueux pour lequel elle a pris des cours de «glamour» et d'étiquette. «Los Reyes» est en fait le remake d'une télénovela argentine, qui s'est terminée l'année dernière en battant tous les records d'audience du continent.

Aucun commentaire: