Google
 

23 janvier 2007

Stress : Prenez la main de votre conjoint !



Dans un couple solide, prendre la main de l'autre diminue le stress. Messieurs, si vous êtes stressés, inutile de courir à votre cours de yoga ou d'appeler votre acupuncteur : attrapez simplement la main de votre conjoint, vous vous sentirez immédiatement mieux.

C'est ce que suggère une étude menée par des neurologues de l'université de Virginie aux Etats-Unis. « On sait depuis des années que lorsqu'on est engagé dans une relation de qualité avec son conjoint, on cicatrise plus vite, on tombe moins malade et on vit plus longtemps » explique James Coan, l'auteur principal de cette étude. « Mais jusqu'à présent, personne n'était en mesure d'évaluer le bénéfice mental d'une relation de proximité en terme d'effet sur la santé ».

Avec ses collaborateurs, il a testé durant une année un grand nombre de couples dans le but de repérer ceux qui avaient la relation la plus solide et la plus stable. Parmi eux, 16 couples ont été sélectionnés pour la qualité de leur relation. Les chercheurs ont ensuite soumis les femmes à un test un peu particulier. Ils les ont stressé en les menaçant d'un choc électrique et ont scanné, grâce à la technique d'IRM fonctionnelle, les réactions de leur cerveau dans trois situations : alors qu'elles serraient la main de leur conjoint, alors qu'elles serraient celle d'un inconnu et lorsqu'elles n'en serraient aucune.

Les résultats, publiés dans le journal Psychological Science montrent que le niveau de stress des femmes baisse immédiatement et nettement plus lorsqu'elles attrapent la main de leur conjoint. Et surtout qu'il est possible de voir cet effet sur les clichés d'IRM !

Les chercheurs comptent prochainement faire une analyse détaillée des images obtenues. Et surtout les comparer avec celles qu'ils obtiendront pour d'autres catégories de couples. « Nous pensons que les couples moins soudés n'auront pas le bénéfice que l'on observe chez ceux qui sont très liés, mais nous se savons pas jusqu'à quel point. ». Autre idée des neurologues : impliquer dans cette expérience des couples homosexuels.

Aucun commentaire: