Google
 

24 janvier 2007

News of the world

France

Jack Lang présente l'ouvrage «Homosexuels, quels droits?» à Paris
Rencontre

«Homosexuels, quels droits?»,

c'est le titre du nouvel ouvrage de Jack Lang et Daniel Borillo, chercheur au CNRS. À cette occasion, les auteurs viendront le présenter à la Fnac de Montparnasse. Il s'agit d'un recueil des principaux textes qui permettent de mieux comprendre l’histoire juridique et politique de l’homosexualité en France et en Europe. «Péché, crime, maladie, vice ou fléau social, l’homosexualité a toujours fait l’objet de stigmatisation et de persécutions. Ceux et celles qui la pratiquaient ont souvent payé avec leur liberté et même leur vie les manifestations de leur désir. Ce n’est que récemment qu’un processus de dépénalisation s’est développé en Europe, permettant ainsi non seulement le respect de la vie privée, mais aussi la mise en place d’un dispositif égalitaire, allant de la reconnaissance du couple homosexuel à la lutte contre l’homophobie.»

«Homosexuels, quels droits?» est un petit ouvrage de poche au prix de 2 euros.


États-Unis

Accessibles aux séropositifs ?


George W. Bush a annoncé le 1er décembre son intention d'autoriser à nouveau les séropositifs à entrer sur le sol américain. Avec une nuance de taille, puisque ne seraient autorisés que les courts séjours à travers une dérogation. Selon un communiqué de la Maison Blanche, «une dérogation [à la loi de 1993 qui interdit la délivrance de visa aux séropositifs] pourrait autoriser les séropositifs à pénétrer aux États-Unis pour des visites de courte durée à travers un processus facilité». Le projet a été accueilli avec une satisfaction mêlée d'une bonne dose de scepticisme par les organisations homosexuelles. «Cette mesure n'abrogera pas une interdiction injustifiable et elle n'ôtera pas le VIH des causes de refus d'entrée sur le territoire. Et pour autant que nous sachions, elle n'empêchera pas les séropositifs d'avoir un tampon faisant état de leur statut sérologique sur leur passeport», a déclaré Nancy Ordover, de la Gay Men's Health Crisis. Pour Eric Sawyer, cofondateur d'Act Up-New York, les choses sont simples : «Nous ne devrions pas avoir à solliciter une dérogation. Point barre». Depuis 1987, date de l'interdiction – le Congrès en a fait une loi en 1993 –, les séropositifs qui veulent entrer aux États-Unis doivent cacher leur statut sérologique, et ceux qui suivent un traitement craignent toujours que leurs médicaments soient découverts par les douanes. Le Consul général des États-Unis à Paris, Donald Wells, rappelait dans Le Parisien du 1er décembre que celles et ceux qui enfreignent la loi risquent d'être bannis du sol américain «à vie» !


Afrique du Sud

Les gays et lesbiennes font la queue pour se marier

Le ministère de l'Intérieur sud-africain est débordé. Les couples gay et lesbiens qui veulent se marier sont nombreux, mais il manque des officiers d'état civil formés, rapportent les sites d'infos homos Mamba Online et Pink News. Autre problème, ceux qui souhaitent unir deux personnes du même sexe mais qui ne travaillent pas au ministère doivent passer un examen. Les autorités sont censées leur faire parvenir un manuel mais celui-ci ne serait toujours pas écrit et il faudrait encore attendre un mois avant qu'il ne soit prêt. Résultat: les listes d'attente pour se marier s'allongent.

Une situation embarrassante pour le pouvoir, qui s'attend à un pic de demandes pour la Saint-Valentin, le 14 février prochain.

Aucun commentaire: