Google
 

20 janvier 2007

Coming Out



Un long chemin à la découverte de soi



Le coming out est un long chemin dont la première étape est la découverte de soi. On s'avoue à soi-même qu'on est homosexuel. S'en suit alors l'accpeptation qui est souvent le plus difficile et la plus longue phase. Avant de l'annoncer aux parents, amis et contacts, il faut bien se l'annoncer à soi et l'accepter pleinemement. Il est tout a fait logique qu'avant d'aller le crier sur les toits, il faut être au calir avec ce qu'on est et s'accepter totalement.



Quel événement, ou quelle succession d'événements a fait ton coming out envers toi-même ? En d'autres termes, comment t'es-tu rendu compte que tu étais homo ?

Il n'est pas rare qu'alors qu'on ne se soit pas encore accepté, on désire vivre tout de même son homosexualité au travers de relations sexuelles épisodiques ou de brèves relations amoureuses. Ces personnes qui ne s'aiment pas fondamentalement, dans leur choix de vie n'arrivent souvent pas à vivre de relation sentimentale.

Le grand coming out ne peut intervenir que si l'acceptation est totale. On s'aime et on s'accepte sufisemment pour prendre position dans ce qu'on est. Prendre position veut dire qu'on s'expose au regard d'autrui, c'est donc prendre le risque de se faire rejeter par quelqu'un qui n'aura pas le même avis ou la même conception de la vie. Ainsi, avant un coming out, on doit savoir que le risque d'être rejeté est présent.


Ce n'est à mon avis que lorsque nous avons fait notre grand coming out que nous nous aimons totalement et que nous sommes prêt à aimer une personne et à vivre pour elle en toute liberté. Et pourtant ce n'est pas rare que quelqu'un fasse son coming out après être tombé amoureux. C'est cette personne qui aura donné envie de s'accepter et de vivre pleinement, c'est cette personne qui l'aura aimé et aidé à s'aimer suffisemment pour affronter le regard du monde.

Après tout coming out s'en suit une période d'acceptation qui peut prendre du temps. Car si nous mettons du temps pour nous accepter, nous ne pouvons obiger nos proches d'accepter instantanément notre choix de vie.

Aucun commentaire: