Le secret de crèmes pour homme averti

Messieurs, est-ce que vous savez à quoi servent le rétinol, l'acide glycolique, les peptides, les antioxydants? Ces ingrédients que contiennent crèmes et lotions de beauté sont là pour vous aider à éliminer les rides et votre mauvaise mine. Comment les reconnaître? Le dermatologue Ari Demirjian fait le point. «Tout d'abord, il faut comprendre que la peau des hommes est différente de celle des femmes. Elle est plus épaisse et moins lisse à cause de la présence de l'hormone mâle, l'androgène. Elle demande donc des soins plus spécifiques», dit le dermatologue. Alors que certaines crèmes sont unisexes, que d'autres sont conçues avant tout pour répondre leurs besoins.
Car, la peau masculine produit davantage de sébum et de sueur. Elle est donc plus grasse et plus acide. Les pores sont plus apparents et propices aux boutons. Le rasage quotidien, l'exposition au soleil sans protection ainsi que les habitudes de vie - nourriture grasse, fumée, alcool - endommagent également la peau.
En plus, la peau de monsieur vieillit différemment. «Comme la peau est plus épaisse et plus grasse, elle contient davantage de collagène, la protéine qui constitue les tissus de la peau. Elle ride donc moins vite que la peau féminine», précise le spécialiste. Mais ces chanceux ne sont pas en reste. Car lorsque le taux de collagène diminue avec l'âge, la peau se marque encore plus profondément. Elle perd ainsi de sa fermeté et subit la loi de la pesanteur. Résultat? Les sillons se creusent, les joues s'alourdissent, le menton se dédouble, le cou s'élargit.
Pour ralentir ce processus naturel du vieillissement, les crèmes anti-âge renferment aujourd'hui des ingrédients actifs. Testés en laboratoire et approuvés par les dermatologues, ces produits, qu'on appelle cosméceutiques, doivent être choisis avec soin, car ils modifient la structure de la peau. Tandis que les produits cosmétiques améliorent superficiellement la peau en l'hydratant et la nourrissant.
Le rétinol et la trétinoïde : Jusqu'à ce jour, la trétinoïde est le seul produit reconnu pour ses effets anti-âge par Santé Canada, dit le dermatologue. Ce produit médicamenté délivré sous prescription seulement est un dérivé de la vitamine A. Il exfolie la peau de l'épiderme et stimule le renouvellement cellulaire. Très performant, il régularise la transformation de l'épiderme, élimine les cellules irrégulières, active la formation de collagène, diminuant considérablement les ridules et les tâches pigmentaires. Son usage nécessite la supervision d'un dermatologue.
On offre en vente libre un dérivé de la trétinoïde, appelé le rétinol. Plus doux, il contribue également au renouvellement cellulaire. «Une fois dans la peau, le rétinol se transforme en trétinoïde. Il atténue ainsi les rides et les ridules. Bien entendu, il n'est pas aussi puissant, mais son efficacité est reconnue par les dermatologues.»
L'acide glycolique ou les AHA : On connaît l'acide glycolique sous l'appellation AHA (acide alpha-hydroxyde) ou acide de fruits. En fait, il s'agit bien d'acides, à effet plus ou moins corrosif, dont l'application sur la peau provoque l'élimination des cellules mortes en surface. Débarrassée de ses impuretés, la peau devient lisse et le teint lumineux. Pas conséquent, les rides et les ridules s'atténuent.
Pour être vraiment efficaces, les crèmes à base d'acides de fruits doivent afficher une concentration suffisante en AHA comprise entre 4 et 15%. Ces crèmes sont en vente libre en pharmacie, mais peuvent également être prescrites par un dermatologue.
L'acide hyaluronique : C'est une substance que l'on retrouve naturellement dans l'épiderme. Elle sert principalement à retenir l'eau et les nutriments de la peau. Elle contribue à lui donner du volume. Certains se font injecter cet acide afin de combler les rides superficielles. D'autres préfèrent une méthode douce, soit l'application d'une crème à base d'acide hyaluronique. Cette molécule lisse la peau et restaure son hydratation.
Les peptides : Ces molécules sont suffisamment petites et pénètrent bien dans la peau. Elles stimulent la production de collagène et favorisent la réparation des tissus. Les peptides, connus aussi sous le nom de Matrixyl, réduisent ainsi les ridules et améliorent la fermeté de la peau.
Le silicium : La peau contient naturellement du silicium. Cet élément est indispensable à la synthèse du collagène et des fibres d'élastine du derme. Avec l'âge, la quantité de silicium diminue de 80%. Il en résulte une perte notable de fermeté de la peau. Les produits à base de silicium sont idéals pour lui redonner du tonus.
Les écrans solaires : Ils sont indispensables! «Qu'importe une crème antirides, si au départ on ne protège pas sa peau contre les rayons du soleil»? dit le dermatologue, qui traite plusieurs cas de cancer de la peau. Lorsqu'on sait que le plus grand responsable du vieillissement cutané est le soleil, il importe de se protéger contre ses rayons. «Si la crème de jour ne contient pas de protection solaire, il vaut mieux appliquer la crème traitante au coucher, puis de mettre un écran solaire le matin», conseille-t-il.
La vitamine C : On connaît ses bienfaits dans l'alimentation. Mais cette vitamine fait aussi des merveilles à la peau. Elle agit comme un agent protecteur contre les radicaux libres que la peau fabrique pour se protéger du soleil par exemple, explique notre expert. La vitamine C qu'on appelle aussi la vitamine «coup d'éclat», stimule donc le collagène, raffermit la peau, atténue les rides et éclaircit le teint.
Toutefois, cette vitamine est sensible. Elle se dégrade rapidement. On conserve donc les produits à l'abri de la lumière et on referme bien le flacon.
La vitamine E : Antioxydant essentiel à l'organisme, la vitamine E aide à prévenir le vieillissement des cellules et réduit la fatigue en approvisionnant le sang en oxygène. Appliquée sur la peau, elle n'a pas d'effet sur le collagène, précise le dermatologue, mais elle protège la peau contre les radicaux libres. En plus de la restaurer, elle l'adoucit.
La vitamine B5 : Cette vitamine se retrouve dans la fève soja. Son arrivée dans l'univers des cosméseutiques est récente, tout comme l'isoflavone, un dérivé de la plante. Cette molécule et vitamine du soja possède des vertus hydratantes et apaisantes très bénéfiques pour la peau masculine. «Le soja a des propriétés éclaircissantes et hydratantes pour la peau. Il améliore ainsi sa texture et atténue les rougeurs.» Ce produit est donc idéal pour les peaux sèches et sensibles.
source (un grand merci)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire