Je suis un homme et je me bichonne !

Les étagères de la salle de bains ne sont plus dédiées qu’aux femmes. Leurs pots de crème doivent désormais faire de la place à ceux de leurs compagnons. Les produits de beauté se conjuguent aussi au masculin. Le nombre d’hommes qui fréquentent les salons de beauté ne cesse d’augmenter. Ces derniers s’y rendent notamment pour des soins du visage, des gommages, des masques et même pour des mini-liftings. Imaginez la scène. Un homme et une femme dans un restaurant qui s’offrent un petit dîner aux chandelles. Bref, le tableau classique et banal du dîner romantique. Et là, tout d’un coup, l’homme cesse de manger, introduit une main aux ongles manucurés dans une petite trousse pour en sortir un petit miroir, puis un gloss pour les lèvres. Il les trouve trop sèches, pas assez brillantes, trop fines. Il faut donc les « repulper » et leur redonner du volume.
Ça ne s’arrête pas là. À la fin du repas, un tube de crème hydratante pour les mains fait son apparition. Avec une ex-trême méticulosité, l’homme se badigeonne les mains pour bien en imprégner chaque pore de la peau.
Détrompez-vous, il ne s’agit pas là d’un scénario monté de toutes pièces. Il pourrait même devenir très commun, car les hommes se mettent eux aussi aux produits de beauté.
La parité homme-femme se fond désormais dans des crèmes hydratantes, « matifiantes », gommages, lotions amincissantes, fond de teint… et la liste est encore longue. Il n’est pas rare de nos jours d’entendre :
« Tu me prêtes ta crème chérie ? ». Les hommes commencent à prendre conscience de leur apparence. Prendre soin de soi n’est plus considéré comme étant l’apanage des femmes.
Pour Dimitri, 34 ans, qui est un adepte des produits cosmétiques : « J’aime les produits. Je les utilise depuis l’âge de 13 ans. Je prenais ceux de ma mère et les effets se voyaient. » Il n’hésitait pas à piquer l’argent de ses parents pour s’en acheter. « Je considère que les produits savent lorsqu’on les aime et ils nous le rendent en nous faisant du bien. Et moi, j’ai un véritable amour pour eux », confie-t-il.
Philippe, 31 ans, vient confirmer cette nouvelle tendance chez les hommes. « J’utilise toute une gamme de produits quotidiennement. Pour se sentir bien dans sa peau, c’est très important. Et c’est aussi une question d’hygiène. Je me sers de crèmes hydratantes et de crèmes vitaminées pour la peau », explique-t-il. Philippe avoue que certaines personnes perçoivent mal ce culte de l’apparence chez les hommes. « Heureusement, je n’ai jamais eu de remarques désobligeantes, c’est plus le regard. Mais les choses sont en train d’évoluer de nos jours. »
« Plus conscients de leur apparence » : Quel revirement de situation ! Au revoir les préjugés machos qui les ont longtemps empêchés de considérer les produits de beauté comme étant dignes d’une quelconque attention. Il y a quelque temps, les hommes ne se doutaient même pas de l’existence de ces petites fioles contenant cette lotion « magique ». La taille des trousses de leurs femmes les laissaient perplexes. Elles étaient les seules à s’extasier devant un tube d’anti-cernes, de soins raffermissant ou d’exfoliant. Les secrets d’une peau de pêche ou encore d’un teint éclatant restaient dans le cercle fermé de ces dames. Pas un mot à ces hommes qui ne les comprendraient jamais.
Ce temps est désormais révolu. « En regardant leurs femmes prendre soin d’elles et rester belles, les hommes ont eux aussi pris conscience de l’importance d’apporter une attention particulière à leur apparence », constate Linda Héléna, esthéticienne. Dans son salon, le Helena Beauty Center à Curepipe, le nombre d’hommes qui se déplacent pour un soin du visage ne cesse d’augmenter. Ils sont de tout âge et de toutes classes sociales.
Louis Sylvio, la cinquantaine, en est l’exemple type. « Je fréquente un salon de beauté depuis un an et demi déjà. Je travaille dans l’hôtellerie et il faut toujours être très soigné et avoir le teint frais. Je me fais souvent faire un soin du visage. Je me rends dans un institut deux à trois fois par mois. » Mais prendre soin de soi a un coût. « Je débourse au minimum Rs 1 000 par mois, sans compter les crèmes que j’utilise à domicile. Mais c’est un investissement qui vaut le coup », admet Louis Sylvio.
Le soin peut également se faire chez soi avec des produits que chacun affectionne. Les rayons des supermarchés regorgent désormais de tubes et atomiseurs où sont inscrits les deux mots For Men. Selon le manager d’un supermarché renommé de l’île, « l’influence de la télé et notamment des chaînes satellitaires avec son lot de publicités a changé la manière de voir des hommes ». Ils ne se contentent plus d’un savon, d’un déodorant et d’une crème à raser. « Les hommes sont maintenant plus conscients de leur apparence. À Maurice, cette tendance à proposer de nouveaux produits aux hommes date de 1999. »
Ces produits pour hommes font leur entrée sur le marché local selon les tendances à l’étranger. Même s’ils se vendent beaucoup moins bien que les produits destinés aux femmes, leur cote ne cesse de grimper.
Cette tendance que l’on rencontre ici à Maurice, n’est que le maigre reflet de la tendance à l’étranger. Le marché de la beauté pour hommes représente environ 3 milliards d’euros au niveau mondial. Le taux de croissance annuelle est de 7 %, soit un taux plus élevé que celui des produits de beauté en général.
Les grandes marques de luxe ont aussi senti une tendance vers plus d’unisexe dans l’appréciation des produits cosmétiques variés. Les marques les plus prestigieuses se mettent donc au diapason d’une ligne pour hommes. Azzaro, Clinique et Lancôme ne sont là que quelques exemples. Les stars se mettent elles aussi de la partie. L’exemple type n’est autre que David Beckham, le dieu du ballon rond et l’incarnation même de la virilité. Il n’hésite pas à se jeter sur un assortiment de crèmes, gels et parfums à faire pâlir d’envie plus d’une femme.
Une ligne de maquillage pour hommes : Jean-Paul Gaultier ose aller plus loin dans la gamme qu’il propose. Il frappe fort avec sa ligne de maquillage pour hommes. Il propose désormais du khôl. Simple comme un stylo, il se glisse facilement dans une poche. Le plus pâlot des hommes se transforme instantanément en séducteur grâce à des yeux soulignés d’une ligne noire. Dans la trousse pour hommes peuvent aussi se glisser du fond de teint, de la poudre et du baume pour les lèvres.
Linda Héléna, esthéticienne, conseille aux hommes « de prendre soin d’eux. » « Ces produits de beauté ne doivent pas être réservés qu’aux femmes. Avec le stress et la fatigue, la peau commence à se fragiliser. Pourquoi hésiter à lui donner un petit coup d’éclat ? »
Alors messieurs, qu’attendez-vous ? Lancez-vous pour votre bien-être et pour plaire à votre compagnon.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire